Eh! Bien! mesdames, il semble que j'ai touché une corde sensible de plusieurs d'entre vous!
Je dois dire d'entrée de jeu que je respecte toutes les avenues que prennent les prénoms pour se rendre à nos enfants.
Ceci dit, la raison pour laquelle j'ai posé la question, c'est que le prénom a quelque chose de très important pour moi, presque sacré... c'est une intention que l'on dépose sur notre enfant, c'est sa relation avec le monde, l'image qu'il (qu'elle) se fera de lui-même....
Même avec mes animaux, j'ai toujours attendu d'être en leur présence pour "tester" le prénom choisit, pour voir leur réaction à sa consonance...
Lors de ma 1ere grossesse, je ne savais pas si j'attendais un garçon ou une fille... nous avions trouvé 3 prénoms de garçons et autant de fille qui nous plaisait à tous les deux. À sa naissance, nous nous sommes donné une semaine de réflexion, mais Mathias s'est imposé de lui-même.
Lors de ma 2e grossesse, ce fut différent... les prénoms avaient changés, je ne sais trop pourquoi, j'avais, avec mon chum, 7 prénoms de garçon, je m'en souviens encore : Maurice, Auguste, Boris, Édouard, Janvier, Thimothée et Clovis. Et un seul prénom de fille... Yoko.
Mais Wilfrid est né avec son prénom... à notre grande surprise et au désarroi de plusieurs proches qui ont réagis à ce "vieux" prénom.
Cela nous a pris 2 semaines assumer ce prénom et l'annoncer... Hugo a même proposé à un certain moment donné que l'on change pour Théodort... mais non, ce fut Wilfrid.
Les gens qui accouchent à l'hôpital ignorent souvent qu'ils peuvent se donner du temps pour choisir le prénom. À la maison, la sage-femme nous a laissé les papiers et nous les avons complétés une fois sûr de notre coup.
C'est pour cela que je m'inquiétais... je suis tellement intuitive, j'ai de beaux prénoms de fille plein la caboche, mais lequelle conviendra aux vibrations de "ma" fille ? Peut-être ce sera son prénom chinois, c'est ce que souhaite mon Hugo... peut-être ce sera un prénom qui y ressemble... mais peut-être ce sera un des nombreux prénoms qui peuplent mon imaginaire depuis que j'ai le droit de rêver à cette maternité...
Mon désir est d'attendre d'être près d'elle pour choisir.
Je suis donc rassurée par un des messages reçus... je vais m'appuyer sur cette expérience pour oser demander qu'on me laisse le temps... un prénom, c'est important, c'est pour la vie... c'est un gros morceau de notre identité.
Cela dit, je respecte tout à fait ceux et celles qui ont eu l'intuition loin de l'être aimé... il y a plein de façons de choisir un prénom...
En tous les cas, merci pour vos commentaires! Je me suis sentie "full entourée" cela m'a fait du bien en cette semaine où j'ai un peu plus les blues.
Est-ce que quelqu'une peut me dire comment on fait pour avoir, sur notre blog, le joli icône qui calcule les jours d'attentes ?
Merci!
Salutations chaleureuses!
xx
Eve
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Dans mon groupe, on a été plusieurs à choisir un prénom classique et à mettre en deuxiéme prénom le prénom chinois. Pour ma part, depuis le début, j'appelle mon fils par les 2 prénoms. Quand on est en public, j'utilise beaucoup son prénom chinois car il s'est que c'est lui et pas un autre que l'on appelle. Et puis, il faut dire que Nicolas n'a pas voulu s'appeller Nicolas pendant plusieurs semaines. Il me répondait "moi Chuan Chang". Jusqu'au jour où je l'ai appellé par son nom au complet "Nicolas Chuan Chang + nom de famille". Là, il a eu un moment de réflexion et il m'a répondu "ok, moi Nicolas Chuan Chang +nom de famille". C'était gagné. Une grande victoire pour nous, car cela signifiait beaucoup sur son attachement. Il venait de me dire qu'il fesait parti de notre famille !
RépondreSupprimerà bientôt
Sandra
P.S. : le premier document que j'ai reçu de l'immigration canada, il y avait marqué notre nom pour le nom de famille et au prénom juste le mot "bébé". C'est seulement quand on a demandé le visa d'entré qu'on nous a demandé le prénom de notre enfant.
Bonjour Eve, Merci pour le message sur notre blog. Sache que ta fille sera évidemment la plus belle!
RépondreSupprimerVoici le lien où tu peux faire la bande. Moi elle est faite, mais je ne suis pas capable de l'incorporer à notre blog.
http://ticker.7910.org/fra
Si tu sais comment faire, svp laisse-le moi savoir!
Bonne semaine!
Suzie xx
Rebonjour,
RépondreSupprimerJ'ai finalement réussi! Youppi!
Bonne journée.
Suzie
Bonjour c'est la première fois que je viens sur votre blogue mais je viens de voir le post sur les prénoms et j'ai trouvé cela bien intéressant!
RépondreSupprimer1) Pour le calculateur de visite, va sur mon blog clique sur le calculateur et cela t'amènera directement à un faire un pour toi. En tout cas si ça ne marche pas écris moi je tenterai de mieux te guider.
2) Pour les prénoms de mes enfants, c'est tellement une belle histoire que j'aime raconter, que dès que j'ai deux minutes je vais la raconter sur mon blogue!!
À suivre...
:)
PS je dois cependnat te dire que le nom choisi pour notre bb de Chine était Zoé-Samuelle et rendu là-bas nous avons décidé de lui laisser une partie de son nom chinois car c'était trop beau. Nous avions donc choisi Zoé-Samuelle puis nous avons ajouté Bei. Elle s'appelle donc Zoé-Samuelle Bei et cela n'a causé aucun problème chez le notaire de faire un changement.@ +